Qu'est-ce que l'assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est une assurance dédiée essentiellement au paiement des frais d’obsèques de celui qui souscrit. La garantie obsèques prévoit en échange d’une cotisation (unique, temporaire ou viagère), le versement d’un capital décès qui sera utilisé essentiellement pour régler le financement de ses frais d’obsèques.

Le jour J, le capital sera versé aux pompes funèbres librement choisies par le souscripteur ou ses proches, à concurrence du coût des obsèques. Le reliquat éventuel du capital souscrit dans le cadre de l’assurance obsèques sera versé sous 48h maximum, dans le respect de la désignation des bénéficiaires.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Il y a plusieurs raisons de souscrire une garantie obsèques. Tout d’abord pour soulager ses proches. Il faut penser qu’un décès n’est pas forcément anticipé et que cette lourde charge financière incombe aux enfants de la personne décédée. Les obsèques coûtent en moyenne 4500€. Il est parfois difficile de faire face à cette soudaine dépense qui peut impliquer des situations difficiles à gérer. L’assurance obsèques permet de prémunir ses enfants de cette charge financière à assumer.

Ensuite, Il est possible d’adosser un contrat de prestation à son assurance obsèques pour tout prévoir. Ainsi on est certain que ses volontés seront respectées le jour J.

Comment fonctionne une garantie obsèques ?

Il existe deux types de contrats obsèques pour financer ses obsèques : le contrat d’assurance et le contrat d’épargne.

Le contrat d’assurance permet de s’assurer pour un capital, en versant une cotisation sur une durée donnée. En cas de décès avant la fin du paiement de ses cotisations, la totalité du capital initialement souscrit sera disponible. Le décès sera couvert au-delà d’un délai de carence la première année de souscription. Ce contrat n’est pas disponible à partir d’un certain âge.

Le contrat d’épargne fonctionne différemment. Il n’a pas de limite d’âge maximum. L’adhérent effectue des versements et sera couvert à hauteur des montants versés. Le jour du décès, l’épargne constituée sera disponible. Ce contrat permet au plus grand nombre de s’assurer et de bénéficier de l’assistance funéraire qui prend souvent en charge le rapatriement du corps entre autre.

A la différence des solutions d’épargne classiques, l’épargne obsèques de MUTAC est enrichie de garanties d’assistance pour l'assuré et pour ses proches le moment venu. Il bénéficie d’un cadre fiscal avantageux.

Retrouvez toutes les garanties obsèques de MUTAC pour trouver la solution d’assurance obsèques la plus adaptée à vos besoins.

Qu'est-ce qu'une assurance décès ?

Qu'est-ce qu'une assurance vie ?

Obtenez maintenant votre devis personnalisé et gratuit