Présentation de MUTAC

Une histoire de solidarité

MUTAC est créée en 1973 par des militants crématistes désireux de proposer aux membres des associations crématistes une couverture de leurs frais d’obsèques dans un cadre solidaire. La Mutuelle des Associations Crématistes se développe grâce au travail de promotion de la crémation par les militants et les associations crématistes.

La loi Sueur de 1993 va donner l’opportunité à MUTAC de devenir partenaire des opérateurs funéraires pour la souscription des contrats obsèques.
Toute personne peut dès lors souscrire aux garanties MUTAC, quel que soit le mode d’obsèques choisi. Seule mutuelle spécialisée en prévoyance obsèques, MUTAC croît et étoffe en 2004 son réseau de distribution en signant des accords de partenariats avec des mutuelles santé.

Elle crée à cet effet, une gamme de garanties spécifiques à destination de ses adhérents. Cette même année, elle inaugure son site Internet en permettant à l’internaute d’obtenir son devis directement en ligne et d’imprimer sa demande d’adhésion.
Afin d’accroître sa notoriété auprès du grand public, elle lance sa première campagne de communication sur les ondes radio puis à la télévision. Elle organise également des conférences pour « libérer la parole » sur des thèmes touchant à son activité de prévoyance obsèques.

Afin de faire reconnaître la qualité de son offre et de ses prestations, MUTAC s’engage dans une démarche qualité. Elle sera certifiée ISO 9001 en 2007. Avec une gamme très large de garanties obsèques, elle est régulièrement l’organisme de prévoyance obsèques le plus récompensé du marché avec plusieurs labels d’Excellence décernés par le magazine Les dossiers de l’épargne.

Adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, MUTAC a pour ambition d’appliquer au quotidien les valeurs mutualistes d’une prévoyance obsèques que sont la démocratie, la non-lucrativité, la solidarité et la responsabilité.

En 2013 pour fêter ses 40 ans de manière responsable, en restant fidèle à ses valeurs fondatrices, MUTAC a créé sa Fondation, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées au travers du lien intergénérationnel.

En 2015, MUTAC s’associe à Harmonie Mutuelle, Harmonie Services Mutualistes, le groupe MGEN pour créer le premier réseau mutualiste funéraire : La Maison des Obsèques. Avec cette nouvelle enseigne, les quatre fondateurs souhaitent, dans la continuité de leurs actions, développer des services funéraires pour accompagner de manière digne et responsable leurs adhérents et, au-delà, toutes personnes confrontés au décès d’un proche. La Maison des Obsèques s’inscrit dans une démarche éthique respectueuse des valeurs mutualistes : la proximité, le conseil, la transparence, la maîtrise tarifaire. Elle bouleverse ainsi les règles, codes et usages de ce marché pour garantir l’accès de tous à des services funéraires de qualité.

Fort de ses 45 ans d’expérience et d’expertise dans la prévoyance obsèques, MUTAC se développe et emménage le 19 mars 2018 dans son nouveau siège aux Corollys à Pérols. Ce déménagement s’inscrit comme une étape dans l’évolution de la mutuelle et affirme, par la modernité qui caractérise ses locaux, sa volonté d’apporter toujours le meilleur service à ses adhérents.