Une mutuelle unique


Une histoire de solidarité

Créée en 1973, MUTAC est depuis la seule mutuelle nationale spécialisée en prévoyance obsèques. Adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, elle défend dans l’univers des obsèques les intérêts et les volontés de ses adhérents. MUTAC est une mutuelle certifiée ISO 9001. Plus de 200 000 personnes sont couvertes en garantie individuelle ou collective. Le chiffre d’affaires en progression chaque année s’élève à plus de 30 millions d’euros. Plus de 88 % des dossiers traités bénéficient du tiers payant obsèques, évitant l’avance de frais pour les proches.

La reconnaissance
de qualité

Les valeurs mutualistes de respect et solidarité vont de pair avec des garanties et services de qualité.

MUTAC place au cœur de son action l’écoute des adhérents et la recherche des meilleures réponses pour sans cesse améliorer ses prestations. Ses engagements d’amélioration continue sont inscrits dans sa politique qualité.

Depuis 2006, les enquêtes menées régulièrement démontrent la bonne adaptation de MUTAC aux attentes de ses adhérents par leur satisfaction.

Également, depuis cette date, les professionnels des Dossiers de l’Epargne récompensent chaque année, de Labels d’Excellence, les garanties MUTAC pour leur qualité.

Depuis plus d’une décennie, MUTAC s’illustre en recevant chaque année plusieurs Labels d’Excellence pour ses contrats de prévoyance obsèques. Ce gage de qualité pour les consommateurs émane d’un organisme totalement indépendant : le magazine Les dossiers de l’épargne.

En savoir plus >>

Afin d’offrir une prestation de qualité à ses adhérents et ses partenaires, MUTAC s’est engagée dans une démarche de certification. Ainsi, depuis 2007, MUTAC est certifiée ISO 9001. L’organisation interne de la mutuelle est encadrée par la norme ISO 9001 , un outil sur lequel la mutuelle s’appuie pour améliorer en continu son fonctionnement et la qualité de ses prestations auprès de ses adhérents. Mutac fait de l’anticipation et la réactivité, le socle de sa démarche de management de la qualité. Ainsi, dans sa volonté d’amélioration permanente, Mutac identifie et corrige les dysfonctionnements, pour faire bénéficier à ses adhérents des progrès accomplis.
Pour rendre un service efficace à ses adhérents, MUTAC se fixe des objectifs élevés sur les délais de traitement des dossiers. Un nouvel adhérent est enregistré en moyenne en 48 heures dès lors que le dossier est complet. Concernant les demande de règlement des factures de frais d’obsèques, 87% d’entre elles sont payées le jour même à réception du dossier complet. 11% sous 24h et le reste sous 48h.

Extrait de la Politique Qualité – 01/2022

 

Fidèle à ses valeurs mutualistes et spécialiste de la prévoyance obsèques depuis plus de 40 ans, MUTAC conçoit et promeut des solutions d’assurances et de services associés, permettant au moment du décès, une prise en charge globale de l’adhérent et de ses proches.

Dans un contexte économique, réglementaire et institutionnel où tout pousse à la concentration des acteurs, MUTAC bâtit sa stratégie pour pérenniser son indépendance. Ainsi elle se distingue par son positionnement de spécialiste de la prévoyance obsèques, son agilité et sa capacité d’innovation, ses engagements envers ses adhérents et la confiance de ses distributeurs.

MUTAC s’inscrit depuis 2007 dans une démarche d’amélioration continue et s’appuie sur son système de management pour atteindre les objectifs suivants :

Maintenir un haut niveau de confiance des Adhérents ;
Conquérir de nouveaux adhérents par des offres innovantes, tout en préservant son autonomie ;
Garantir une couverture ambitieuse de son ratio de solvabilité dans un environnement d’évolution des risques ;
Accroitre en continu l’écoute et la satisfaction de ses adhérents, en portant notamment l’effort sur :
L’amélioration de ses procédures et des fonctions support ;
La recherche de solutions à des problèmes considérés par l’adhérent comme insolubles parce qu’inhérents selon lui, à l’activité ;
Renforcer ses relations mutuellement bénéfiques avec ses distributeurs ;
Optimiser le professionnalisme de ses collaborateurs en leur apportant la formation, les conditions de travail et la reconnaissance, nécessaires à l’exercice de leurs fonctions et en promouvant des méthodes agiles et innovantes.
En tant que Dirigeants de notre mutuelle, nous nous engageons à fournir les ressources nécessaires à la mise en œuvre efficace et à l’amélioration continue du système de management, afin de servir et atteindre ces objectifs dans le respect des exigences réglementaires et légales.

Mais la réussite viendra avant tout, par l’implication de toutes et tous dans la démarche mise en œuvre et dans les valeurs de notre Charte mutualiste, que sont l’Ecoute, la Solidarité, la Responsabilité et la Pédagogie.

Nous donnons à Sébastien NARO, la mission de nous accompagner dans le déploiement et la surveillance de notre système de management, en recherchant en permanence des opportunités d’amélioration.

 

Serge MARTIN
Président

Philippe BERGOGNE
Directeur Général

Les valeurs mutualistes au quotidien

MUTAC est un organisme à but non lucratif, une société de personnes et non de capitaux. L’application au quotidien des valeurs mutualistes, ça change tout !

Nos publications