Contrat obsèques et pompes funèbres
Les opérateurs funéraires ont l’exclusivité de la fourniture de biens et services funéraires. Qu’il s’agisse d’entreprise de pompes funèbres privées ou de services funéraires publics, ils doivent être habilités pour recevoir les familles et exercer une activité d’organisation des obsèques. S’ils sont immatriculés au registre des intermédiaires d’assurance (ORIAS), ils peuvent par ailleurs proposer la souscription d’un contrat d’assurance obsèques afin de permettre aux particuliers d’anticiper le financement des obsèques.
Prévoir à l’avance l’organisation matérielle des funérailles
Régler l’aspect financier : la prévoyance obsèques
Au moment du décès
Ainsi, lors du décès, la famille n’aura pas à se préoccuper du règlement intégral des funérailles. Dans le cadre du tiers payant obsèques, le capital sera versé directement par l’assureur à l’opérateur funéraire, bénéficiaire à titre onéreux, sur justificatifs. L’éventuel reliquat de capital restant après le règlement des funérailles reviendra au(x) bénéficiaire(s) désignés dans le contrat d’assurance.
Ainsi, souscrire un contrat obsèques permet de faciliter administrativement et financièrement la vie des proches dans un moment difficile.