Avis d'obsèques

Les avis d’obsèques sont des textes que les familles des défunts font paraître dans la presse locale ou nationale, généralement dans un média approprié voire dédié comme les pages Nécrologie et les sites Internet, pour informer les personnes qui auraient pu connaître le défunt de sa disparition et des dates et heures des obsèques.

Cet article nécrologique a pour but d'informer auprès d’un grand nombre des personnes : la famille, les amis, les collègues de travail… Cet avis est en principe publié 2 à 3 jours avant la cérémonie funéraire. Les avis d’obsèques ou avis de décès varient selon les familles. Ils peuvent citer le nom des familles et dire quelques mots du défunt pour rappeler son parcours professionnel ou humain, ses goûts. La nécrologie ou avis de décès reste un message difficile à écrire mais qui doit pouvoir être à l'image du défunt et pouvoir toucher toutes les personnes qui l'on connu.

Sa rédaction, le choix du support presse et Internet, les lecteurs visés doivent être au cœur de votre préoccupation pour un message posthume réussi.

Retour au lexique