Pourquoi réviser un contrat obsèques ?

QUESTION DE LOUISE R*** : Quand mon amie a divorcé de son mari, elle n'a pas modifié les bénéficiaires du contrat. À son décès, c'est son ex-mari qui a perçu le reliquat du capital car il était nommément désigné. Si ça n’était pas son souhait, comment aurait-elle pu l’éviter ?

POLE ADHÉRENT MUTAC : Chère Louise R***, merci pour votre question qui aborde un sujet pouvant tous nous concerner un jour. Si d'aucuns pensent qu'une fois un contrat obsèques souscrit il ne faut plus y penser, il existe pourtant des situations où il convient d'y revenir et votre témoignage en est la preuve.

Quel est le bon moment pour faire le point sur son contrat obsèques ?

Il n'y a pas de bons ou mauvais moments. En revanche, un déménagement ou un changement d'établissement bancaire, doivent éveiller chez les détenteurs d’un contrat un automatisme qui les conduira à en informer la mutuelle. De la même manière, des modifications de situations familiales ou de volontés pour les funérailles, justifient quant à elles, de vérifier la bonne adaptation du contrat à vos souhaits. Le témoignage de Louise R*** l’atteste. C’est une situation fréquente qui démontre dans ce cas précis la nécessité de réactualiser la clause bénéficiaire.

Voir aussi : pourquoi c’est important de bien remplir sa clause bénéficiaires

Pensez à vérifier le coût des obsèques

Il existe une autre raison, et non des moindres, pour faire un point régulier sur son contrat : l'évolution du prix des obsèques. Il connait une inflation soutenue (indice INSEE des prix du funéraires) et il faut vérifier que le capital souscrit s'avérera suffisant le jour du décès. À cet effet, MUTAC adresse chaque année à ses adhérents, le coût constaté des factures d'obsèques que la mutuelle a payées en France par département. Cette information est aussi présente sur l'espace Adhérents du site Internet de la mutuelle. Cela donne une bonne indication aux adhérents pour voir si leur choix au moment de leur souscription répondent toujours à leurs besoins. En cas de souhaits particuliers, on peut faire établir un devis gratuit chez un opérateur funéraire pour avoir une idée précise de ce que coûteront ses obsèques.