Mutac s'associe à MGEN et Harmonie pour créer La Maison des Obsèques

Le groupe Harmonie, le groupe MGEN et MUTAC (la mutuelle prévoyance obsèques) annoncent la création du premier réseau mutualiste du funéraire : La Maison des Obsèques. Lancé à l'occasion du Salon Funéraire Paris 2015, ce nouveau réseau, doté de 30 millions d'euros au démarrage, a pour ambition de se développer à l'échelle nationale, par acquisitions et créations, pour atteindre 400 agences de pompes funèbres en 2025.

La Maison des obsèques : Répondre aux besoins d'accompagnement des adhérents... et de la population.
Avec La Maison des Obsèques, MGEN et Harmonie Mutuelle cherchent à répondre aux besoins de leurs 8 millions d'adhérents cumulés en les accompagnant non seulement tout au long de la vie, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, mais également au moment du décès. Elles s'associent à MUTAC, seule mutuelle nationale spécialisée en prévoyance obsèques, qui couvre actuellement 150 000 personnes.
Au-delà des adhérents, ces acteurs souhaitent offrir à la population dans son ensemble l'accès à des obsèques dignes et respectueuses des volontés du défunt et de ses proches, en contribuant à réguler le marché en matière de maîtrise des prix et de qualité de service. Pour ce faire, les actionnaires mutualistes de La Maison des Obsèques s'appuieront sur les meilleures pratiques des professionnels qui rejoindront le réseau, comme ils ont su le faire par ailleurs dans les secteurs du médico-social et du sanitaire, en développant leur savoir-faire dans l'accompagnement de proximité des personnes et des familles.

Le recrutement d'entrepreneurs au cœur du projet de déploiement
Afin de répondre aux attentes des familles, La Maison des Obsèques prévoit de développer un réseau de 400 agences mutualistes de pompes funèbres d'ici à 2025, avec une couverture nationale. Elle a déjà engagé pour cela le recrutement, par voie d'acquisition, d'entrepreneurs dynamiques, qui ont envie de poursuivre leur développement et celui de leur activité dans un cadre solide et pérenne, autour d'un projet au service des familles et sans pression financière. Ils constitueront le socle du réseau, qui s'étendra ensuite par acquisitions ou créations, et apporteront leur expertise à la construction et au développement de l'offre.

signature1

 Légende : Ce vendredi 20 novembre 2015 dernier, dans le cadre du salon du funéraire de Paris, Christophe LAFOND, Président du Conseil de surveillance de 
La Maison des obsèques, et Marie-Claude CHERAMY, Présidente de l'UPFP, ont signé un accord cadre précisant les modalités du partenariat entre le nouveau réseau mutualiste et l'UPFP. 
Ce rapprochement inédit entre secteur public et secteur privé se fonde sur des valeurs partagées de solidarité et d'universalité et 
illustre la volonté des deux acteurs de développer ensemble une enseigne funéraire nationale permettant d'offrir la meilleure qualité de services à la population.