La machine à rester dans le présent

Tout va trop vite ! Même les plus aguerris courent sans cesse après elles. Mais pourtant nous les accueillons avec plaisir et curiosité ces avancées technologiques, le toujours mieux, le toujours plus, plus pratique, plus rapide, plus facile. Et si ces avancées technologiques sont à ce point censées nous faciliter la vie, pourquoi ne laisse-t-on pas le temps à tous, sans exception, de s’en saisir, de les apprivoiser, et de profiter de leurs bienfaits ?

Alors c’est là qu’arrive cette chose qu’on attend tous, à la fois moderne et traditionnelle. Ce n’est pas un mirage, mais une main tendue. Pas un vaisseau spatial venu du futur, mais un visiteur reconnaissable entre tous, familial, amical. Attention le voilà tout paré, tout aménagé rien que pour nous. C’est du concret, il n’y a pas plus concret que lui.

Avez-vous trouvé de qui il s’agit ? Non ?  Regardez le film que la Fondation MUTAC lui a consacré après lui avoir décerné un prix, et vous verrez que les humains et les technologies ne sont ni ennemis ni frères siamois. Il est un fait que les femmes et les hommes ont besoin de temps et d’accompagnement pour s’approprier les outils. Et quand c’est la formation qui vient jusqu’à nous, en chair et en os, en créant un lieu de rencontre autant qu’un lieu d’apprentissage, alors…