1er octobre, journée internationale de la personne âgée

Aujourd’hui 1er octobre, est la journée internationale des personnes âgées. C’est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique sur le sort souvent ignoré des personnes âgées. Cette année, l’accent est mis sur « Le développement durable et l’inclusion des personnes âgées dans les milieux urbains » . Selon le dernier rapport 2014 de la fondation de France, aujourd’hui 27% des personnes âgées ont moins de 5 discussions par mois. La société française vieillit et en 2050 près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans.

Alors quelle place donner aux personnes âgées aujourd’hui ?

Cette problématique est le socle moteur de la fondation Mutac. Une enquête d’opinion a été menée pour faire un état des lieux de la situation d’isolement en France, et a permis d’identifier le niveau de souffrance lié à l’isolement, tel qu’il est ressenti par les personnes âgées (93% des personnes interrogées). Les conclusions de l’enquête ont rapidement incité la fondation à agir en proximité en soutenant des actions locales menées en faveur des personnes âgées, afin de les aider à sortir de leur isolement social. Ce soutien, la fondation Mutac l’a concrétisé en récompensant le 5 juin dernier 3 organismes, d’une dotation de 5000€ chacun, œuvrant contre l’isolement des personnes âgées en France. Les actions menées par les lauréats des prix de la fondation Mutac répondent à leur manière aux préoccupations qui animeront les débats au cours de cette 25e journée internationale des personnes âgées.

Aider à l’acceptation du vieillissement

L’association Des Soins et Des Liens à Fontainebleau (77), aide les personnes âgées isolées à accepter le vieillissement grâce à des soins esthétiques collectifs, appelés Esthétique Vitalité dont l’ambiance à elle seule est un remède contre l’isolement.

Des activités intergénérationnelles

L’association Le Bon Temps, à Sommières(30), Propose au public âgé isolé des ateliers cuisine où ils transmettent leur savoir-faire, suivi de repas. Ils développent également des activités sociaux-culturelles intergénérationnelle et des ateliers d’équilibres, qui ont connu un large succès, pour la prévention des chutes.

Aide au maintien de l’ouïe et de la vue

L’association Passerelles Domicile à Paris(75) aide et accompagne la personne âgée isolée dans son parcours de soin pour le maintient de l’ouïe et de la vue, vecteur de lien social, et garant d’une meilleure autonomie.

Avec l’organisation de ses prix la fondation Mutac est déjà allé au-delà de ses espérances initiales car elle a également été facilitatrice de lien entre les associations lauréates, lien qui permettra peut-être de faire germer d’autres actions dans un futur proche.

Pour sa part, la fondation Mutac continue son action, en réalisant une étude de fond sur l’identification des indicateurs de fragilité psychologique de la personne âgée en situation d’isolement, dont les résultats verront le jour en 2016.