Quel type de cotisation assurance obsèques dois-je choisir ?

Souscrire à un contrat d'assurance obsèques, c'est prévoir un capital utilisé pour le financement des obsèques (coût des prestations effectuées par l'organisme funéraire). Le choix du mode de cotisation (différents types existent: cotisations viagères ou temporaires ou unique) dépend surtout de la durée pendant laquelle vous souhaitez vous engager et de vos possibilités financières en terme de versements mensuels, trimestriels ou annuels. Selon votre budget et le temps de cotisation, la valeur du capital obsèques peut varier. 

Si le choix se porte sur une cotisation viagère, vous optez pour une souscription moins pénalisante en terme de budget. Son fonctionnement est simple puisque les cotisations obsèques sont les moins élevées, et s'échelonnent sur toute votre vie. 
Les cotisations temporaires sont pratiques pour se constituer une prévoyance en fin de carrière qui sera déjà payée au moment de votre cessation d’activité. Il est important de connaître ses moyens, puisqu'il s'agit d'une somme (un peu plus élevée que la cotisation obsèques viagère), qui sera prélevée par votre assureur sur toute la durée de votre contrat s'assurance obsèques. Il s'agit bien souvent plus d'organisation que de moyens.  
Dernière possibilité: souscrire non pas une assurance, mais une épargne obsèques, afin de se constituer un capital obsèques et assurer à ses proches une somme pour régler ses obsèques. 
Il est possible avec ce type de solution de régler une cotisation unique, en une seule fois. 
Tous les montants de cotisations ne dépendant que de l'âge du souscripteur. La santé par exemple n'intervient pas dans le calcul de la formule des cotisations. Quelque soit la solution choisie, les garanties sont toujours incluses dans le contrat. 
Il est important de savoir que le montant des cotisations n'évoluent pas avec le temps à la différence d'une assurance décès. Plus vous vieillissez plus votre assurance décès vous coûte cher. Concernant les contrats obsèques, leurs cotisations sont fixes. 
Enfin, vos contrats obsèques génèrent des intérêts qui selon certaines conditions revalorisent votre capital.