Les obsèques et la temporalité
Dernières volontés des défunts : une obligation de respect devant la loi
Prévoyance obsèques et respect des dernières volontés
Prévoyance obsèques
Souscrivez un contrat d’obsèques, c’est être responsable. Il y a développement des contrats d’obsèques qui se produit actuellement, c’est la même chose que la crémation et actuellement on a plus de 20 % des obsèques avec des personnes qui avaient souscrit un contrat d’obsèques, pour une partie ce sont essentiellement des contrats financiers, mais il y a toute une partie dans laquelle les dernières volontés sont très fortement exprimées.
Naturellement la publicité ne met en avant que la partie altruiste de la chose : décharger ses proches. Cependant, on le voit tout le temps, il y a aussi la volonté des gens parfois d’exister au-delà de la mort, y compris en continuant d’embêter leur entourage, notamment l’exemple d’un contrat souscrit chez nous par qui a tout prévu jusque dans le moindre détail, les textes, ce qu’on allait raconter sur elle, etc…et qui a même commandé un cœur composé de roses avec un bandeau sur lequel était inscrit ’à ma maman’.
Assurances obsèques, ce que cela implique
Le défunt, chèque d'orchestre de sa fin de vie
Penser aux obsèques de son vivant
La famille face aux dernières volontés : des obsèques entièrement orchestrées par le défunt
Source : retranscription libre France Culture
Entretien enregistré en septembre 2017 dans le cadre du colloque « Que vont devenir les cimetières en Normandie, et ailleurs ? », sous la direction de Jacky Brionne, Gaëlle Clavandier et François Michaud-Nérard. François Michaud-Nérard, fondateur de la société d’économie mixte « Services Funéraires de la Ville de Paris ». Administrateur de l’Union du Pôle Funéraire Public, il est membre titulaire du Conseil national des Opérations Funéraires et du bureau de l’European Crematoria Network.