AGIRC

L'Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) gère le régime de retraite complémentaire des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Elle fédère l'ensemble des caisses de retraite Agirc.

Statut de droit privé, remplissant une mission d’intérêt général, régie par le code de la Sécurité sociale, l’Agirc fédère 12 caisses de retraite complémentaire. Le président de l'association est Monsieur Frédéric Agenet et le vice-président Jean-Paul Bouchet. Le Directeur général est Monsieur François-Xavier Selleret et les autres présidents d'honneurs sont Emile-Yves Rio, Marc Vilbenoît, Philippe Vivien et Jean-Louis Walter.

Le bureau du conseil d'administration prépare et donne son avis sur les points soumis au conseil d’administration, exerce les délégations que lui confie le conseil,veille à l’expédition des affaires courantes, se prononce, par délégation du conseil, sur les demandes d’investissement informatique et immobilier des institutions,par délégation du conseil, délivre aux institutions l’autorisation de contribuer à des réalisations sociales collectives en utilisant leur fonds social, se prononce sur l’agrément des statuts des groupes paritaires de protection sociale et décide de la gestion financière des fonds de l’Agirc, sur avis de la commission financière. L'Agirc propose un portail pour le calcul des droits pour la partie retraite complémentaire. Elle est habituellement appelée retraite complémentaire des cadres.

Retour au lexique