Non tout n'augmente pas !

Est-ce que les cotisations de mon contrat obsèques vont augmenter cette année ? Les loyers, les assurances, l'énergie augmentent, pourquoi pas les contrats obsèques ? Et bien non. Ces contrats présentent la particularité d'avoir une cotisation fixe au cours du temps. Pourquoi ?

Si en matière d'assurance, la fluctuations des primes est directement liée à celle de la variation de la sinistralité (accidents, évènement climatiques, dépenses de santé, vols, etc.), il n'en est pas de même en matière de décès. Car la probabilité de survenance est parfaitement connue, donc prévisible. D'autant que la part des décès survenus hors de l'âge probable, est faible (accident, maladies graves, etc.). A titre d'illustration, il y a eu 3 498 tués sur les routes en France en 2019 (1) pour 612 000 morts au total (2), ce qui représente 0,57%.

La deuxième cause de la stabilité des cotisations réside dans la conception des contrats, où les assurés acquittent un montant supérieur au risque réel qu'ils représentent. Ce surplus est placé en provision (provision mathémtique) utilisée pour payer le capital au moment du décès. Celle-ci est restituée si l'assuré décide d'interrompre son contrat (valeur de rachat). Donc la bonne nouvelle, c'est que la cotisation de votre contrat obsèques n'augmentera pas. Sauf si les pouvoirs publics décidaient de les taxer !

(1)    Source Sécurité routière

(2)    Source INSEE