La Fondation MUTAC récompense 3 associations locales qui favorisent le lien social avec les personnes âgées

Les trois lauréats 2016 de la 2e édition des prix de la Fondation MUTAC ont reçu vendredi 03 juin à Montpellier un prix de 5 000 € chacun pour la mise en place d’une action destinée à aider les personnes âgées en situation d’isolement : 3 actions à dimension intergénérationnelle et reproductibles.

Remise des prix de la Fondation MUTAC
3 associations reçoivent 5 000€ de la Fondation MUTAC

Lutter contre l’isolement des personnes âgées devient un des enjeux majeurs des décennies à venir. La Fondation MUTAC s’y attache en aidant les organismes de terrains qui veulent mener et multiplier des actions pérennes en direction d’un public en attente d’initiatives concrètes et réalisables. Les 60 dossiers de candidature reçus ont une fois de plus apporté la preuve de l’intérêt suscité par cette problématique. La créativité des initiatives a particulièrement séduit la Fondation Mutac.

Bien Vieillir en Val de Joux

Parmi les personnes âgées, « tous ou presque ont en commun l’envie de rester maîtres de leur vie, de continuer d’avoir des projets, des rêves et une reconnaissance sociale. ». Bien Vieillir en Val de Joux (Saône et Loire), lauréat 2016, travaille en milieu rural. Leur centre d’activité de jour est « la clé du bonheur » pour toutes les personnes âgées souhaitant « se sentir socialement utiles ». La Fondation Mutac leur permettra ainsi d’acquérir un véhicule 8 places pour aider à la mobilité des aînés et de réaliser un projet de médiation animale avec un travail autour des chevaux et de l’art thérapie (pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées).

Association ECOS

Une incapacité devient dans les mains de l’Association ECOS, lauréat 2016, une source d’échanges intergénérationnels et de satisfaction pour tous. Les personnes âgées n’étant plus en mesure d’entretenir leur jardin sont mis en relation avec des jardiniers en recherche de terrains à cultiver. C’est la naissance des Jardins partagés, « créant ainsi une dynamique intergénérationnelle sur la commune de Rézé ( Loire Atlantique) ». La Fondation Mutac donne les moyens de développer cette action dans d’autres quartiers tant le dispositif aura séduit les propriétaires autant que les jardiniers puisqu’il permet notamment de rompre l’isolement.

Association Tournesol

Toutes les personnes âgées n’ont pas la chance de vieillir à leur domicile. L’association Tournesol, Artistes à l’hôpital (Paris), lauréat 2016, consciente de l’isolement des personnes âgées en établissement de soins, apporte un rayon de soleil dans leur vie : le chant des souvenirs. C’est un accompagnement artistique des personnes en milieu hospitalier, un dialogue à deux voies autour de la musique et de la poésie, « le tissage d’un répertoire croisé entre la culture du résident et la proposition de l’artiste ».

 

A propos de la Fondation MUTAC

La Fondation Mutac s’appuie sur des diagnostiques d’études et d’enquêtes nationales qu’elle porte, afin de déterminer les actions les plus adaptées aux besoins des personnes âgées en situation d’isolement. Son champ d’action se veut aussi à l’écoute des initiatives déjà en place mais susceptibles d’être reproduites ailleurs.

Légende de la photo : De droite à Gauche : Philippe Bergogne Délégué général de la Fondation MUTAC ; Bernard Saguy Directeur Général MUTAC ; Héloïse Martin administratrice et soutiens institutionnels association Tournesol ; Nicole Bigas membre du comité de gestion de la Fondation Mutac ; Andrée Barboteu Présidente de la Fondation Mutac ; Mathieu Weisbuch pour représenter l'association ECOS.