Cotisations, mode d’emploi

Vous voulez souscrire un contrat d’assurance obsèques. Cela veut dire que vous allez choisir le montant d’un capital que votre assureur s’engagera à utiliser pour payer vos obsèques. Votre engagement consistera à cotiser auprès de cet assureur en fonction du montant de ce capital.  Il ne restera qu’à déterminer la durée pendant laquelle vous cotiserez, le montant des cotisations, et la fréquence de vos versements. Si vous deviez décéder avant d’avoir fini de payer vos cotisations, le capital sera quand même débloqué dans sa totalité (le montant choisi au départ) pour vos funérailles.

Durée des cotisations

Parmi les choix que vous devez faire, deux sont étroitement liés, ils sont dépendants l’un de l’autre : le montant des cotisations et la durée des cotisations. Les options de durée de cotisation vous seront imposées par les contrats. Vous trouverez les cotisations dites temporaires pouvant s’étaler sur 10 et 15 ans (le plus fréquent), 20 ans (plus rare) et 25 ans (exceptionnel mais trouvable). Il y a aussi les cotisations viagères qui vous engagent jusqu’au jour du décès. Ainsi, il est facile de comprendre que le montant de vos cotisations dépendra de la durée pendant laquelle vous cotiserez.

Montant des cotisations et fréquence des versements

Le mode de cotisations viagères correspondra au plus faible montant possible, et le mode de cotisations temporaires 10 ans le plus élevé. Il existe enfin un dernier mode de cotisation mais sans durée : la cotisation unique, qui comme son nom l’indique, se traduit par la réalisation d’un seul versement de la part de l’assuré. Pour finir, vous opterez pour une fréquence de versement de vos paiements. L’assuré pourra choisir un versement tous les mois, tous les 3 mois, tous les 6 mois ou tous les ans.

Vous faire profiter de notre expertise

Vous n’aurez jamais à choisir un montant de capital au hasard. Votre conseiller vous donnera le coût moyen des obsèques en France, mais aussi en fonction de votre département et de votre mode d’obsèques, si vous l’avez déjà choisi (inhumation ou crémation). Cette information est précieuse et MUTAC la transmet chaque année à tous ses adhérents. Votre conseiller écoutera vos besoins et s’adaptera à votre budget. Vous verrez ainsi qu’il n’y a pas une meilleure formule absolue. Il n’y a qu’une solution personnalisée qui devient ainsi la meilleure pour vous.

À lire aussi : QUEL TYPE DE COTISATION ASSURANCE OBSÈQUES DOIS-JE CHOISIR ?