Mutac, le Mag'

Déserts médicaux : des initiatives pour faciliter l’accès aux soins

En raison, notamment, du départ à la retraite d’un grand nombre de généralistes, certains territoires manquent de médecins. Selon une étude publiée en 2016 par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, 15 à 21 millions de Français vivent à plus d’une demi-heure du premier médecin ou spécialiste. Malgré les mesures mises en place pour lutter contre les déserts médicaux, le problème persiste. Face à cette pénurie, des initiatives ont émergé au niveau local.

Hypertension : deux outils connectés pour favoriser l’observance

En France, environ 14 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle (HTA). Des médicaments permettent de prendre en charge cette pathologie chronique, mais seuls 60 % des patients suivent correctement leur traitement. Pour accompagner les malades et les professionnels de santé, deux nouveaux outils ont été mis en ligne dans le cadre du programme « Agir pour l’observance ».

Les bienfaits de la sieste

Loin d’être réservé aux enfants, faire la sieste en début d’après-midi correspond à un véritable besoin physiologique. Chacun peut profiter des bienfaits de cette pause, qui diminue le stress et participe au bien-être physique et mental.

Tout savoir sur votre colon une pièce de théâtre gratuite

La Mutualité Française Occitanie, la Mairie de Mauguio, Dépistages 34 et la CAMIEG, organisent une soirée théâtre d’improvisation sur le thème du cancer du colorectal. La représentation théâtrale se tiendra le vendredi 10 mars de 20h à 22h au théâtre Samuel Bassaget à Mauguio. Entrée libre et gratuite.

Comment donner son corps à la science ?

Chaque année, en France, environ 2 500 personnes donnent leur corps à la science. Ce geste généreux permet aux futurs médecins et chirurgiens de s’exercer pour parfaire leur formation. Mais pour pouvoir effectuer ce don, encore faut-il répondre à certains critères.