Mutac, le Mag'

Déserts médicaux : des initiatives pour faciliter l’accès aux soins

En raison, notamment, du départ à la retraite d’un grand nombre de généralistes, certains territoires manquent de médecins. Selon une étude publiée en 2016 par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, 15 à 21 millions de Français vivent à plus d’une demi-heure du premier médecin ou spécialiste. Malgré les mesures mises en place pour lutter contre les déserts médicaux, le problème persiste. Face à cette pénurie, des initiatives ont émergé au niveau local.

Hypertension : deux outils connectés pour favoriser l’observance

En France, environ 14 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle (HTA). Des médicaments permettent de prendre en charge cette pathologie chronique, mais seuls 60 % des patients suivent correctement leur traitement. Pour accompagner les malades et les professionnels de santé, deux nouveaux outils ont été mis en ligne dans le cadre du programme « Agir pour l’observance ».

Les bienfaits de la sieste

Loin d’être réservé aux enfants, faire la sieste en début d’après-midi correspond à un véritable besoin physiologique. Chacun peut profiter des bienfaits de cette pause, qui diminue le stress et participe au bien-être physique et mental.