Les avantages des garanties d'assurance obsèques MUTAC

Mutuelle obsèques créée en 1973 et spécialisée en convention obsèques, MUTAC est l’organisme mutualiste le plus expérimenté dans ce domaine.
Chaque année, plusieurs milliers de dossiers sont traités, ce qui procure aux équipes une réelle légitimité dans tous les conseils qu’elles peuvent apporter aux proches comme à toutes les personnes désireuses de se tourner vers une solution de prévoyance et de mutuelle obsèques.
Chaque année MUTAC reçoit le label d'Excellence, la plus haute distinction décernée par les professionnels des Dossiers de l'Epargne, pour plusieurs de ses garanties d'assurance; une volonté d'excellence assumée. 

Régulièrement formées aux évolutions réglementaires et en parfaite connaissance des assureurs et de l’univers des obsèques en France, nos conseillers distillent quotidiennement de précieuses informations aux nouveaux adhérents (ou anciens)ou ceux désireux de le devenir.

Voici ci-dessous quelques uns des avantages et garanties obsèques:

Le tiers payant obsèques

Le premier avantage inclus dans tout contrat d'assurance obsèques est un peu particulière puisque la compagnie MUTAC est le seul organisme en France à pratiquer le tiers payant obsèques étendu à l’ensemble des opérateurs funéraire du territoire.
Le paiement de la facture d’obsèques est donc directement versé à l’organisme funéraire (sauf souhait contraire de l’adhérent) évitant ainsi toute avance de frais à l’entourage.
MUTAC fonctionne par échange administratif avec les Organismes funéraire en répondant à leur demande de prise en charge via un bon de prise en charge.
Si le montant souscrit par le défunt couvre le devis, le bon de prise en charge est validé par MUTAC (sans indiquer le capital souscrit à l’organisme de pompes funèbres et sans communiquer le montant du reliquat du capital), puis la facture est adressée par les pompes funèbres à MUTAC avec un acte de décès original. Dès réception le dossier est réglé et le versement du capital est réalisé sous 48h au plus tard par virement bancaire (tiers payant obsèques). Le reliquat du capital obsèques est versé au bénéficiaire désigné par l’adhérent de son vivant.
Si le capital ne couvre pas le montant du devis, le capital est indiqué au service de pompes funèbres choisi.

Libre choix de l'opérateur funéraire

MUTAC est une mutuelle adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française, mais complètement libre de tout autre organisme et indépendante.
MUTAC propose à ses adhérents des garanties d'assurance obsèques pour le financement des funérailles. Fidèle à ses valeurs fondatrices, MUTAC laisse le libre choix de l'opérateur funéraire qui exécutera les prestations.
Cette démarche laisse l'assuré face au libre de choix de sélectionner ou non une entreprise de pompes funèbres pour réaliser ses obsèques le jour J, de même, si aucun choix n'a été fait avant le décès, les proches de l'assuré décédé seront entièrement libres de choisir le service funéraire souhaité. 
Si l'assuré choisi le tiers-payant obsèques, MUTAC réglera alors directement la facture à l'opérateur funéraire choisi, quelque soit l'entreprise funéraire sélectionnée par la famille ou l'assuré de son vivant. Le reliquat éventuel de capital sera lui, versé aux bénéficiaires désignés par l'assurés.

Un capital disponible sous 48H

Avec toute souscription de conventions obsèques, MUTAC s'engage pour ses adhérent et débloque le capital obsèques dans la limite de 48 h maximum dès réception du dossier complet (facture des pompes funèbres et original de l'acte de décès). C’est un des engagements qualité que propose une mutuelle obsèques qui défend une exigence de qualité de prestations et un engagement mutualiste fort.
Le paiement des frais d’obsèques est réalisé le jour même à réception du dossier complet dans 84% des cas. Le déblocage rapide du capital est un confort important pour les familles qui sont ainsi soulagées d’une tracasserie financière inutile dans un moment peu propice à la négociation avec les organismes funéraires.

Votre capital revalorisé

Le coût actuel des obsèques est un indicateur de ce que peuvent représenter les futurs coûts mais n’en garantit pas la valeur.
C’est pourquoi, sur la base de son engagement mutualiste MUTAC consacre 100% des différents excédents distribuables à la revalorisation des capitaux de ses adhérents afin que ceux-ci compensent au mieux l’évolution régulière du coût des obsèques.
De plus, pour compenser les frais supplémentaires liés à une disparition soudaine, le capital est doublé en cas de décès par accident pour le contrat obsèques MUTAC Capital Obsèques. Les cotisations du souscripteur restent elles, fixes et le tarif n'augmente pas avec votre âge, ni avec votre santé, quelque soit le moment de votre fin de vie. 

Exonération des frais de succession

S'assurer permet de prévoir et plus... Le reliquat éventuel de votre capital obsèques versé aux bénéficiaires désignés est exonéré des frais de succession suivant la réglementation en vigueur (Art . 990I et 757B du CGI). Elle autorise de 30 500€ jusqu’à 152 500 € de capitaux versés dans un tel cadre… bien au-delà des capitaux nécessaires au paiement des funérailles. 

Le rapatriement de corps

Lorsque le décès intervient à plus de 30 km du domicile principal (décès en France ou à l’Etranger), notre assistance peut s’occuper, sur simple appel téléphonique, de l'organisation du rapatriement du corps ou de l’urne cinéraire jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation. 
Dans ce cas, le coût du rapatriement est pris en charge par MUTAC sans amputer le capital souscrit selon le règlement mutualiste de la garantie.
Un grand nombre de décès (près de 7 sur 10) surviennent hors du domicile (source INSEE 2007). Lorsque celui-ci survient très loin du domicile (voyage à l’étranger, visite de la famille éloignée, soins dans un établissement hors du département…), les coûts engendrés par le rapatriement du corps peuvent très vite être élevés.

Pour cela l’assistance Funéraire intègre le service de rapatriement du corps dans tous les contrats obsèques².