La gestion de mon contrat Mutac

J’HÉSITE ENTRE CRÉMATION OU INHUMATION. PUIS-JE CHANGER D'AVIS?

Vous pouvez changer d’avis à tout moment, il suffit de le dire à vos proches ou de l’écrire. Il faut savoir tout de même que les frais d’inhumation sont généralement plus onéreux que les coûts de la crémation. Vous devrez donc penser à adapter votre capital décès en fonction de votre choix. Pour cela vous pouvez appeler le service Adhérents de MUTAC au 04 67 06 09 06.
Le service est ouvert du lundi au vendredi se 8h30 à 12h et de 14h à 18h (17h30 le vendredi).

QUEL EST LE MONTANT DE MON CAPITAL ?

Le montant de votre capital est mentionné sur votre contrat d'assurance obsèques et votre avis d’appel de cotisation annuel ou sur votre situation de compte que MUTAC vous adresse chaque année.
Vous pouvez aussi avoir cette information en vous connectant à votre espace adhérent.

JE VEUX CHANGER DE MODE PAIEMENT OU DE BÉNÉFICIAIRE ?

Vous pouvez à tout moment changer de mode de paiement ou bénéficiaires ou cours de votre contrat de financement. Pour cela, il faudra soit remplir le mandat SEPA (pour le passage au prélèvement automatique), soit le bulletin de désignation de bénéficiaires et nous retourner le document correspondant signé.
Vous pouvez également gérer cela depuis votre espace adhérent, grâce à la signature électronique.

COMMENT FAIRE POUR AUGMENTER MON CAPITAL ?

Vérifiez tout d'abord votre contrat de financement obsèques. Ensuite, si vous souhaitez augmenter votre capital, vous devez contacter le service Adhérents de MUTAC qui vous fera une proposition adaptée à vos besoins.
L'évolution du coût des obsèques est souvent un élément déterminant dans le choix d'augmenter son capital.

SI J’ARRÊTE DE PAYER MA COTISATION, QUE SE PASSE-T-IL ?

Si vous êtes dans l’obligation d’arrêter le paiement de votre cotisation, sachez que vous pouvez choisir soit l’option du rachat de la garantie, soit l’option de mise en réduction du capital. 
Dans le cas du rachat du capital, MUTAC vous versera le montant de la valeur de rachat calculée au 1er janvier. Elle vous est communiquée chaque année. Vous ne serez plus adhérent. En revanche, en optant pour la mise en réduction (voir conditions), vous resterez adhérent à MUTAC et bénéficierez d’un capital réduit. En cas de difficultés financières temporaires, sachez qu’il est possible de faire appel au Fond social de MUTAC qui étudiera votre demande particulière.

QU’EST-CE QUE LA VALEUR DE RACHAT ?

A tout moment l’adhérent peut mettre fin à son adhésion. MUTAC verse à l’adhérent, au plus tard dans le mois suivant sa demande, la valeur de rachat. Celle-ci est égale à la provision mathématique constituée au titre de la garantie principale, qui est communiquée annuellement. Les cotisations des garanties d’assistance et de doublement du capital en cas de décès par accident ne donnent pas lieu à valeur de rachat. Le rachat total met fin à l’ensemble des garanties.
La confirmation d’adhésion adressée à l’adhérent mentionne les valeurs de rachat réelles calculées sur la base des cotisations convenues lors de l’adhésion. 
La provision mathématique est calculée en tenant compte notamment des cotisations réellement encaissées, des frais prélevés sur les cotisations et du coût de l’engagement de l’assureur au titre de la garantie capital décès. Son calcul fait appel à des formules mathématiques qui utilisent, en particulier, les tables de mortalité prévues par le code de la mutualité. Son montant, qui est communiqué chaque année au membre participant, ne correspond donc pas au cumul des cotisations versées.

QU’EST-CE QUE LA VALEUR DE RÉDUCTION D'UN CONTRAT OBSÈQUES ?

La valeur de mise en réduction ne s'applique que pour les garanties obsèques comme MUTAC Capital Obsèques. En cas d’arrêt de paiement des cotisations, la garantie du versement du capital obsèques se poursuit pour un capital réduit déterminé en fonction des cotisations réellement versées. Le montant de ce capital est communiqué annuellement. Les garanties d’assistance et de doublement du capital en cas de décès par accident sont alors résiliées. 

QUE DOIS-JE FAIRE EN CAS DE CHANGEMENT DE COMPTE BANCAIRE ?

En cas de changement de compte bancaire, vous devez le signaler à MUTAC. Il faudra remplir un nouveau mandat de prélèvement SEPA et nous faire parvenir également le nouveau RIB.
Vous pouvez effectuer cette opération :

  • Par mail en demandant le formulaire SEPA à service.adhérents@mutac.com. Puis retourner le mandat SEPA signé accompagné du nouveau RIB
  • Depuis votre espace adhérent sur le site Internet de MUTAC.

JE N’AI PAS REÇU MA SITUATION DE COMPTE

Nous vous invitons tout d’abord à contrôler sur votre espace adhérent si votre adresse actuellement enregistrée est correcte et le cas échéant à la modifier. Nous vous rappelons que les situations de compte sont envoyées dans le courant du mois de février pour les contrats d’épargne et dans le courant du mois de mai pour les autres contrats. N’hésitez pas à contacter votre service adhérents pour plus de précisions et/ou un nouvel envoi de votre situation de compte.