Que veut dire la désignation des bénéficiaires par répartition ?

Lorsque vous désignez plusieurs bénéficiaires pour le reliquat de votre garantie obsèques, sachez que vous êtes libre de choisir la part qui sera versée à chacun d’eux, c'est ce qu'on appelle la répartition.

Par exemple si vous désignez deux bénéficiaires, vous pouvez choisir une répartition égale 50% et 50 % ou une répartition inégale comme 80 % et 20 %.

Sans précisions sur la répartition, Mutac versera le reliquat de capital en priorité au 1er bénéficiaire et si celui-ci n’est plus, au second et ainsi de suite. Ce qui veut dire que si vous indiquez plus d'un bénéficiaire, sans noter de pourcentage de répartition, MUTAC versera la totalité du reliquat de capital uniquement à la première personne. La deuxième recevra la totalité du reliquat de capital, uniquement si la première personne a disparu.

Exemple d'une répartition par priorité :

La répartition par priorité

Dans le cas ci-dessus, il n'y a pas de pourcentage d'attribution du reliquat capital, donc c'est la priorité qui prend le dessus. La désignation ci-dessus se traduite comme suit :

  • La totalité du reliquat de capital sera versé uniquement à Marie DUPONT
  • En cas de décès de Marie DUPONT, la totalité du reliquat de capital sera versé uniquement à Robin DUPONT
  • Manon DUPONT ne recevra la totalité du reliquat de capital que si Marie DUPONT et Robin DUPONT sont décédés

Exemple d'une répartition par pourcentage :

La répartition par pourcentage

Dans le cas ci-dessus, il y a des pourcentages d'attribution du reliquat de capital. La désignation ci-dessus se traduite comme suit :

  • 50% du reliquat de capital sera attribué à Marie DUPONT
  • 25% du reliquat de capital sera attribué à Robin DUPONT
  • 25% du reliquat de capital sera attribué à Manon DUPONT

Si vous souhaitez qu’en cas de pré décès de l’un des bénéficiaires, sa part soit versées à ses héritiers, il suffit de préciser la mention suivante « vivant ou représenté ».