Qu’est-ce que la valeur de rachat ?

A tout moment l’adhérent peut mettre fin à son adhésion. MUTAC verse à l’adhérent, au plus tard dans le mois suivant sa demande, la valeur de rachat. Celle-ci est égale à la provision mathématique constituée au titre de la garantie principale, qui est communiquée annuellement. Les cotisations des garanties d’assistance et de doublement du capital en cas de décès par accident ne donnent pas lieu à valeur de rachat. Le rachat total met fin à l’ensemble des garanties.

La confirmation d’adhésion adressée à l’adhérent mentionne les valeurs de rachat réelles calculées sur la base des cotisations convenues lors de l’adhésion. 

La provision mathématique est calculée en tenant compte notamment des cotisations réellement encaissées, des frais prélevés sur les cotisations et du coût de l’engagement de l’assureur au titre de la garantie capital décès. Son calcul fait appel à des formules mathématiques qui utilisent, en particulier, les tables de mortalité prévues par le code de la mutualité. Son montant, qui est communiqué chaque année au membre participant, ne correspond donc pas au cumul des cotisations versées