Comprendre l'assurance obsèques: toutes les informations

Prendre une assurance obsèques, c’est disposer d’un capital décès immédiatement disponible pour ses frais d’obsèques. Cette assurance a ainsi la vertu d’éviter aux proches de penser dépenses le moment venu.
De plus, elle apporte une sécurité essentielle à l’assuré, car la loi garantit[1] que le capital servira précisément au paiement des funérailles.
Au moment du décès, l’assurance permet de déclencher le paiement des frais d’obsèques. Le capital décès est alors versé aux pompes funèbres qui auront été librement choisies par l’assuré ou par ses proches. Si le capital s’avère supérieur aux frais d’obsèques, le reliquat sera simplement versé, sous 48 heures (à réception des pièces nécessaires à l'établissement de votre dossier) aux bénéficiaires désignés auparavant par l’assuré. 

Pourquoi une assurance obseque Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Comprendre l assurance obseque Comment fonctionne cette garantie ?

Assurance obseque age de souscriptionA quel âge souscrire votre assurance obsèques ?

Capital assurance obseque Comment choisir le montant du capital assuré ?

Cotisation assurance obseque Quels sont les modes de cotisation ?

Pourquoi une assurance obseque Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Pour éviter à vos proches toute dépense liée à vos obsèques

Souscrire une garantie obsèques, c'est avant tout, éviter à ses proches une charge financière qui dans bien des cas revient aux enfants du défunt. Le coût moyen des obsèques s'élève à 3 632€[2]. Il arrive ainsi que cette soudaine dépense entraîne des situations difficiles à gérer, dans un moment où la tranquillité et le recueillement sont plus souhaitables. 
A la différence d'une classique épargne ou livret, le capital obsèques est, par définition, utilisé pour les obsèques exclusivement. Les aléas de la vie ne peuvent vous garantir que votre épargne ou un livret seront toujours disponibles. Qui peut dire s'ils pourront alors régler les frais liés à l’organisation et au déroulement des funérailles ? L'assurance obsèques, oui. C'est une sécurité pour garantir son choix, à partir du moment où l'on souscrit cette assurance obsèques, et pour toujours.

Pour que tout soit transparent

Avec une convention obsèques, le capital décès est débloqué sous 24/48 h et peut être directement versé à l’organisme funéraire. La mutuelle a naturellement baptisé ce mécanisme : tiers payant obsèques. Preuve encore que toute dépense est évitée à son entourage. Si l'on ne souhaite pas que soit appliqué le tiers payant ? C’est simple, le capital décès sera alors versé à la personne qui aura payé vos obsèques. Pour être remboursée, elle devra présenter simplement la facture acquittée et sa pièce d’identité.

Pour profiter d’une large gamme de services d’assistance dès votre adhésion

La souscription d'une assurance obsèques s'accompagne obligatoirement d'une assistance rapatriement du corps en cas de décès de plus de 30 km du domicile. A titre d'exemple, si le décès arrive à environ 85 km du domicile, les frais de rapatriement peuvent s'élever à plus de 1500€. C'est une dépense à laquelle peu de personnes ne pensent. L'assurance obsèques, si.
Chaque garantie obsèques (aussi appelé prévoyance obsèques) est accompagnée d’un éventail complet de services d’assistance funéraire. Ils couvrent vos besoins et ceux de vos proches dès la souscription et jusqu’à un an après le décès. Il est possible par exemple de profiter d’une aide administrative, d’un soutien psychologique, d’un gardiennage d’animaux, d’aides au conjoint survivant en cas de perte d’autonomie.

Comprendre l assurance obseque Comment fonctionne cette garantie ?

Avant toute chose, l’adhérent détermine, en fonction de ses volontés mais aussi de ses moyens, le montant du capital décès qu’il souhaite pour couvrir ses frais d’obsèques. Le futur assuré est conseillé dans cette démarche. Ensuite, toujours accompagné, l’adhérent choisit entre deux types de contrat pour constituer sa garantie: le contrat d’assurance ou le contrat d’épargne.

Le contrat d’assurance

Avec le contrat d’assurance, l‘adhérent assure le paiement de ses funérailles pour un montant de capital choisi. Il verse alors une cotisation pendant une durée déterminée. 
Dans le cas d'un décès accidentel, le capital est disponible immédiatement. Sinon, le décès ne peut être couvert par le capital qu’après un délai appelé délai de carence. Passé ce délai et quel que soit le montant des cotisations versées, l’assuré bénéficiera du montant souscrit au départ dans sa totalité.
Ce contrat est accessible de 18 à 80 ans.

Le contrat d’épargne

Le contrat d’épargne fonctionne différemment. Il n’y a aucune limite d’âge pour y souscrire. L'adhérent effectue des versements, à son rythme, et sera couvert(e) à hauteur du capital constitué par ses versements. Le jour du décès, l’épargne constituée sera alors disponible pour le paiement des frais d’obsèques. Ce contrat permet au plus grand nombre de s’assurer et de bénéficier, ainsi que ses proches, des multiples services de l’assistance funéraire.
A la différence des solutions d’épargne classiques comme les livrets ou plans d’épargne, l’épargne obsèques est elle aussi, enrichie de garanties d’assistance pour l’assuré et pour ses proches le moment venu. Il bénéficie d’un cadre fiscal avantageux et possède la garantie que le capital constitué servira précisément au paiement des frais d’obsèques.
Retrouvez tous les avantages de la prévoyance obsèques MUTAC.

Assurance obseque age de souscription A quel âge souscrire votre assurance ?

Ce qui est fait n’est plus à faire

En dehors du cas concret cité plus haut, il n’y a pas d’âge limite ou idéal pour souscrire un contrat d’assurance obsèques ou assurance vie. La seule condition est d’être majeur.
Néanmoins, le maître mot reste : la prévoyance. Plus on s’y prend tôt, moins l’investissement financier est important à supporter. En effet, c’est l’âge du souscripteur au moment de son adhésion qui décide des montants des cotisations. Adhérer jeune permet également de bénéficier de cotisations temporaires, c’est-à-dire limitées à 10 ou 15 ans. Au delà de cette période, il reste bien évidement assuré. Au final, l’assuré a cotisé pendant sa vie active, où il est le mieux armé, et se retrouve totalement libéré de cette charge au moment du passage à la retraite et reste totalement assuré. 

Une solution pour chacun

Il n’y a pas de limite d’âge pour disposer d’une prestation de prévoyance, il n’y a que des solutions adaptées à l’âge de chaque adhérent. MUTAC conçoit et développe ces réponses personnalisables depuis 1973.
- jusqu’à 80 ans, vous pouvez opter pour un produit d’assurance comme MUTAC Capital Obsèques
- au-delà de 80 ans, MUTAC a développé une solution d’épargne : MUTAC Epargne Obsèques.
Vous pouvez découvrir toutes nos garanties MUTAC >>

Capital assurance obseque Comment choisir le montant du capital assuré ?

Le capital

Dans les faits, le capital obsèques est la somme d’argent constituée par l’assuré et qui sera versée par MUTAC pour le financement des obsèques. Une fois les frais d’obsèques réglés, il arrive que tout le capital disponible n’ait pas été utilisé. Ce reste est le reliquat de capital, qui sera versé au(x) bénéficiaire(s) que l’assuré aura désignés au préalable.

Évaluer ses besoins et ses moyens

Pour calculer son capital, il faut estimer à combien s’élèveront les frais d’obsèques. C’est le rôle des conseillers mutualistes de vous accompagner dans cette démarche.
Le coût moyen des obsèques en France peut varier en fonction de vos choix (prestations, inhumation ou crémation,…) et du lieu concerné (la région parisienne est généralement plus chère que la province).

Cotisation assurance obseque Quels sont les modes de cotisation ?

Une fois que l'on a déterminé le montant du capital décès, plusieurs solutions sont possibles pour constituer ce capital.
Vous pouvez opter pour une solution d’assurance (18 ans à 80 ans), ou pour une solution d’épargne (à partir de 18 ans). Les solutions proposées répondent à tous les budgets.

Pour un contrat d’assurance

Pour avoir droit à ce capital obsèques, vous réglez une cotisation. Celle-ci dépend de votre âge à l’adhésion et du capital souhaité.
Cette cotisation peut être :
Temporaire: Votre cotisation est versée pendant une durée déterminée de 10 ans ou 15 ans. Une fois passée cette période, vous n’avez plus rien à verser ni même à vous en inquiéter : tout est réglé et vous continuez d'être assurés.
Viagère: Vous versez une cotisation jusqu’à la date de votre décès. L’avantage est que le montant de cette cotisation est souvent bien inférieur à celui d’une cotisation temporaire.

Pour un contrat d’épargne

Vous constituez votre capital décès en fonction des versements que vous souhaitez faire :
- en totalité à la souscription.
- sous forme d’un plan d’épargne, réalisé par un premier versement puis des versements réguliers sur une période allant jusqu’à 60 mois. Ils peuvent être payés de manière mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Vous voulez aller plus loin, mais ne savez pas quelle garantie choisir ? Vous ne savez comment choisir une assurance obsèques et souhaitez vous faire votre propre avis ?
Rassurez-vous, nous vous guidons pas à pas vers la solution la plus avantageuse pour vous.
En seulement 2min, de manière sécurisé et totalement gratuite, nous vous proposons votre devis personnalisé. 

Devis assurance obseque


[1] Article L2223-33-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000027762422)
[2] Coût mesuré par MUTAC en 2018 sur un échantillon représentatif de 2000 factures