Tapis de marche pour sénior, une machine pour rester jeune ?

La marche à pied : une activité physique idéale

Qui a eu l’idée saugrenue d’affirmer que la marche à pied était une activité réservée aux séniors ? On peut simplement dire qu’à partir d’un certain âge, elle est sans doute plus recommandable que la corde à sauter ! Les articulations ne sont pas inusables, la masse musculaire a une fâcheuse tendance à diminuer, le sens de l’équilibre perd en précision et l’on a plus souvent besoin de reprendre son souffle.  Eh bien quoi ! Est-ce la fin de toute activité pour autant ? Non bien sûr. Alors quelles sont ces vertus de la marche à pied, cette activité à portée de tous, mais qu’on invite les seniors à pratiquer sans retenue ? Sans retenue, n’exagérons pas. Une activité physique saine sera celle qui vous convient. Il n’y a pas de durée idéale. Vous tirerez les principaux bénéfices de vos séances de marche par une activité régulière et non contrainte. Elle seule permettra à votre corps de s’adapter petit à petit à l’exercice de vos muscles. Ils n’en seront que mieux renforcés.

Revaloriser son capital santé

Une première recommandation s’impose : si vous décidez de reprendre ou de démarrer une activité physique, il est toujours utile de réaliser un petit examen de santé. Juste histoire de vous assurer qu’il n’existe aucune contre-indication à votre pratique. Une fois l’approbation de votre médecin traitant en poche, vous allez pouvoir goûter aux bienfaits de la marche à pied. Et pour cause, voilà une activité complète, qui va tonifier vos muscles, et éloigner les risques de maladies cardio-vasculaires. Si la marche à pied est si souvent choisie par les seniors, c’est parce qu’elle agit sur le physique mais aussi sur le moral. Marcher c’est un peu comme revaloriser son capital santé. Ainsi vous ferez partie des 20 millions de Français adeptes de la marche à pied ayant souscrit au maintien de la forme physique par la méthode douce.

On veut tous un tapis de marche

Posséder un tapis de marche pour sénior à domicile, un rêve qui est devenu réalité pour beaucoup de nouveaux adeptes. La pleine maîtrise de son activité, à domicile, sans les inconvénients de la météo, à toute heure. Que demander de plus ? Simplement de comprendre comment fonctionne un tapis de marche pour sénior. Ça n’est pas compliqué. Un tapis d’environ 2 mètres de long vous accueille pour une promenade dont vous réglez la vitesse et pour certains modèles, l’inclinaison ! Le support sur lequel vous marchez est moins rigide qu’un tapis de course standard. Il accompagne votre marche par sa souplesse. Votre tapis de marche pour sénior a pensé à vos articulations. Ainsi, vous n’avez plus qu’à laisser votre imagination créer les paysages que vous voulez traverser pendant votre exercice. Une rampe de chaque côté ou sur le devant vous permet de maintenir votre stabilité. Un tableau de bord vous propose d’adapter les réglages à vos besoins et vos défis.

Comment choisir le bon tapis de marche

Vu l’engouement pour les tapis de marche pour sénior, le nombre de modèles à beaucoup augmenté ces derniers temps. Mais il n’y a pas autant de critères qu’on le croit pour faire le bon choix.  Selon la très grande majorité des utilisateurs les modèles motorisés offrent le plus grand confort. D’une part ils vous permettent de régler la vitesse de défilement du tapis, mais ils procurent un sentiment de sécurité et de stabilité comme l’ont révélé plusieurs enquêtes récentes. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un modèle possédant de bons amortisseurs, indispensables pour une marche en douceur. De cette manière, vos chevilles, vos genoux et vos hanches seront ménagés pendant vos exercices. Comme dans toute activité, il y a des mordus. Pour eux, il existe des modèles professionnels, véritables coachs sportifs en plus d’être un tapis de marche. Ils vous permettront de progresser, de régler la vitesse avec plus de précision et auront sans doute une durée de vie plus longue. Quant au prix, le tapis de marche pour sénior reste très accessible, développant moins de puissance qu’un tapis de course standard. 

Un esprit sain dans un corps sain

Naturellement, la marche à pied est au départ une activité de plein air. Chacun peut choisir l’environnement qui lui convient. La marche nordique a aussi de nombreux adeptes, en montagne, à la campagne et aussi en ville. L’activité physique est tout aussi bénéfique pour votre santé que vous la pratiquiez sur un sentier, dans votre salle de sport, votre jardin ou votre salon. N’écoutez que votre corps qui vous dira ce dont il a besoin. Mais une chose est sûre : on a rarement vu quelqu’un se blesser en faisant de la marche à pied, à condition d’être bien équipé (chaussures de montagne par exemple). Au contraire, les personnes qui sentent le poids des années choisissent précisément la marche à pied. Grâce à cette activité à la portée de tous, ils retrouvent du souffle, sentent leurs muscles se raffermir et reprennent possessions de leurs moyens. Et le meilleur est pour la fin : le moral suit.