Partir loin de chez soi

QUESTION DE SYLVIE F*** : Je voyage de plus en plus souvent, pour mon plaisir, en France ou à l’étranger. Si je décède loin de chez moi, qu’est-ce qui est prévu dans mon contrat ? Comment la mutuelle accompagnera-t-elle mes proches ?

Chère Sylvie F***, merci pour votre question qui permettra d’apprécier les bénéfices de la garantie d’Assistance funéraire incluse dans tous les contrats obsèques MUTAC. En souscrivant votre contrat, vous avez souhaité que tout soit réglé à l’avance. À cet instant, peut-être n’aviez-vous pas songé à la situation qui vous préoccupe aujourd’hui, car vous n’étiez pas encore la « globe-trotteuse » que vous êtes devenue. Nous allons donc vous détailler les solutions mises en place, en présence de cette situation particulière, par la garantie d’Assistance dont vous bénéficiez comme tous les adhérents MUTAC.

L’impact émotionnel d’un décès ne doit pas être amplifié parce qu’il a lieu loin du domicile

En effet, un décès loin de son domicile, cela veut dire aussi, loin du lieu choisi pour l’inhumation ou la crémation ou encore de sa famille ou de ses proches. Cela peut ajouter au désarroi du moment des démarches parfois compliquées. Qui dit éloignement dit rapatriement, déplacement, transfert et même hébergement. C’est sur ces points précis que l’Assistance funéraire apporte des réponses concrètes et claires car rien n’est plus rassurant pour les adhérents comme pour leurs proches que de se savoir accompagnés par des solutions simples, accessibles et surtout prises en charges.

La prise en charge du rapatriement : un atout

Le rapatriement du corps du défunt est pris en charge par MUTAC Assistance funéraire si le décès survient à plus de 30 km du domicile. Le corps est rapatrié sur le lieu d’inhumation ou de crémation choisi. Ce service inclus le cercueil approprié, les formalités et le transport. Il peut être question aussi du rapatriement de l’urne cinéraire, si la crémation s’est déroulée sur le lieu du décès. Lui aussi est pris en charge. Si le domicile du défunt est situé en France métropolitaine, le rapatriement du corps s’effectue vers le lieu d’inhumation ou de crémation choisi en France métropolitaine. Si le domicile du défunt est situé dans un DROM ou dans un POM, le rapatriement du corps s’effectue vers le lieu d’inhumation ou de crémation choisi au sein du DROM ou POM de résidence du défunt. En conséquence, la garantie de la prise en charge du rapatriement enlève un poids à tous les adhérents et à leurs proches, tant sur le plan de l’organisation que sur un plan financier.

Les proches du défunt sont au cœur du dispositif d’assistance MUTAC

Si l’adhérent est accompagné par des proches au moment du décès, loin de son domicile, il est compréhensible que leur voyage de retour puisse être chamboulé. C’est pourquoi, l’Assistance funéraire a prévu de prendre en charge le retour des accompagnateurs du défunt s’ils ne peuvent rentrés comme ils l’avaient prévu. Mais l’adhérent peut avoir été seul au moment du décès, loin de chez lui et des siens. Alors, si une nécessité administrative l’impose, l’Assistance funéraire prend en charge le déplacement d’un des proches sur le lieu du décès. Enfin, 5 nuits d’hébergement pour une ou plusieurs personnes dans la limite de 100 € par nuit sont à la disposition des proches quel que soit le lieu du décès, en France ou à l’étranger. Ainsi l’Assistance funéraire déploie d’importants moyens qui facilitent concrètement la vie des proches dans ce moment douloureux

Une prise en charge du rapatriement, du déplacement, de l’hébergement, etc, d’accord, mais comment concrètement ?

En cas de décès survenu loin du domicile, les proches du défunt sont invités à utiliser le numéro de téléphone de l’Assistance funéraire. Il figure sur la carte adhérent du défunt ou sur tout autre document que l’adhérent aura pris soin de leur communiquer afin de faciliter leurs démarches le moment venu. Les proches contacteront l’Assistance funéraire afin de présenter la situation exigeant le rapatriement du corps. L’Assistance analysera les besoins et les possibilités offertes par le contrat obsèques de l’assuré. Enfin, elle déclenchera le service de rapatriement personnalisé qui sera entièrement assuré par une entreprise mandatée et sans la moindre dépense supplémentaire. Ce processus est mis en place pour chaque service d’assistance et permet aux proches de poursuivre les étapes du deuil en toute sérénité.

Nous espérons, chère adhérente, que ces précisions qui sont une partie d’un panorama très complet de services d’assistance, vous rassureront ainsi que vos proches, et vous permettront de vivre pleinement votre passion pour les voyages que nous souhaitons la plus longue possible.

 

Document non contractuel – se référer à la notice MUTAC Assistance Funéraire