Une assistance funéraire complète

Spécialistes de la prévoyance obsèques nous connaissons la difficulté de faire face à la disparition d’un être cher. Pour aider vos proches dans les démarches nécessaires, MUTAC a mis en place une assistance dont bénéficient tous les adhérents de MUTAC, dès le 1er jour de la souscription. L’assistance est disponible 24h / 24h et 7j / 7j, quelle que soit l’heure et le jour du décès. Le déclenchement se fait par un simple coup de téléphone, présent sur la carte adhérent de l'assuré.
L'assistance funéraire propose des services pour vous, lors du décès pour vos proches et pour votre conjoint survivant en cas de perte d'autonomie liée au décès.

POUR MOI // Informations juridiques 

Pour préparer ses obsèques et sa succession, MUTAC Assistance donne des informations juridiques relatives au décès. Sur simple demande téléphonique, vous serez informé sur les dispositions à prendre, la succession, la fiscalité, le don d'organes,...

POUR MOI ET POUR MES PROCHES // Aide au maintien de l'équilibre budgétaire 

Nouvelle garantie d'assistance 2017

En cas de décès d'un proche de l'assuré, ou de l'assuré lui-même, l'équilibre du budget familiale peut se voir menacé. Un dossier de surendettement sur dix est dû à la perte d’un conjoint et à la chute des revenus de la famille. Ainsi, pour éviter au maximum cette situation, MUTAC Assistance propose l'intervention d'un Conseiller en Economie Sociale et Familiale pour analyser le budget, fixer des objectifs, et en suivre l'évolution (prestation pouvant s'étendre sur 12 mois).

POUR MES PROCHES // Au moment du décès

En cas de décès survenu lors d’un déplacement ou en cas de décès de l'assuré survenant au-delà de 30 km de son domicile, MUTAC Assistance Funéraire organise et prend en charge :

  • Le rapatriement du corps vers le lieu d'inhumation en France Métropolitaine ou dans un Département ou Région d'Outre Mer si le lieu de domicile du défunt est situé dans un DROM.
  • Le déplacement d'un membre de la famille si nécessaire au moment du décès.
  • Le retour des accompagnateurs de l'assuré décédé qui ne pourraient pas rentrer par les moyens initialement prévus.

MUTAC Assistance aide également à l'organisation des obsèques sur simple appel téléphonique au numéro présent sur la carte d'adhérent MUTAC.

Les plus MUTAC

Le rapatriement de corps en cas de décès au-delà de 30km du domicile est entièrement pris en charge par Mutac Assistance. Selon les cas, cela peut représenter un vrai soulagement financier supplémentaire.

POUR MES PROCHES // Soutien administratif

MUTAC Assistance propose un accompagnement personnalisé et de proximité pour accompagner vos proches après votre départ :

  • Accompagnement social : Les différentes étapes du deuil, identification des démarches à accomplir, planification et priorisation des étapes.
  • Aide à la rédaction de documents administratifs : venue d'un intervenant au domicile pour aider à remplir les dossiers.
  • Aide à la mobilité : Mise à disposition d'un taxi dans les 30 jours suivant le décès.

POUR MES PROCHES // Soutien Logistique

MUTAC Assistance apporte un vrai soutien à la "vie quotidienne" pour vos proches, ceci afin de les délester des soucis logistiques liés au décès.

  • Prise en charge des enfants : Mutac Assistance prend en charge les déplacements nécessaires à la garde des enfants.
  • Garde des animaux domestiques : Mutac Assistance prend en charge le transfert des animaux.
  • Hébergement des proches dans la semaine qui suit le décès (jusqu'à 5 nuits d'hôtels).
  • Aide ménagère à domicile : Entretien courant d'un logement habité (ménage, cuisine,...).
  • Aide au déménagement.
  • Nettoyage du logement laissé vacant suite au décès.
  • Entretien et fleurissement de la sépulture dans l'année qui suit le décès.

POUR MES PROCHES // Soutien psychologique

MUTAC Assistance aide vos proches à traverser l'épreuve douloureuse de la perte au travers d'un soutien de professionnels. En accès 24h/24 et 7j/7 par téléphone ou par des entretiens face à face si besoin.

 

POUR MON CONJOINT DÉPENDANT // Aide au conjoint survivant dépendant ou devenu dépendant suite au décès

Parce qu'à la perte de son conjoint, il s'ensuit souvent des situations compliquées pour celui qui reste, MUTAC Assistance propose des services spécifiques pour aider le conjoint du défunt en situation de perte d’autonomie afin de l’accompagner dans son projet de maintien à domicile.

  • Aides au maintien a domicile : livraison de médicaments, portage d’espèces, portage de repas, livraison de courses, coiffure à domicile.
  • Services de téléassistance : organisation et prise en charge des frais d’installation et de maintenance d’un transmetteur de télé-alarme au domicile et ainsi que 3 mois d'abonnement.
  • Bilan  et conseil social : évaluation de la situation, préconisation avec envoi d'une fiche de synthèse à l'aidant.
  • Ergothérapeute : organisation et prise en charge de la mise à disposition d’un ergothérapeute au domicile du conjoint survivant.
  • Travaux d’aménagement : intermédiation entre le conjoint et les professionnels du bâtiment pour l’aider à évaluer les travaux d’aménagement de son logement préconisés par l'ergothérapeute.
  • Organisation du déménagement : nettoyage du logement en cas de déménagement.

Les autres Avantages Mutac :

Le Tiers payant obsèques
Le libre choix de l'opérateur funéraire
Le capital disponible sous 48h
Simplicité d'adhésion
Les valeurs d'une mutuelle
L'offre couple
Le capital revalorisé
Le rapatriement de corps